C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

lundi 12 avril 2010

Petit Bilan

C'est le moment d'un petit bilan avant de reprendre demain le chemin du retour. Les pêcheurs de Talcahuano ont reçu aujourd'hui les deux générateurs. Nous sommes certains que Lilian, figure féminine emblématique de cette communauté, saura les partager et les exploiter équitablement pendant longtemps. Merci à Paz, Mariela et Jano de nous avoir permis de rencontrer cette communauté, ils ont contribué à ce que notre soutien se concrétise et soit efficace.

Les détails précis de notre soutien sont içi. Il est réparti pour un tiers à 50 familles de Cauquenes et pour le reste aux 70 familles de pêcheurs de la caleta de Candelaria, Candela et Puerto Inglés à Talcahuano. Les médicaments ont éte répartis entre le département de la santé de Talcahuano et de Tirua.

8 commentaires:

Greg a dit…

L'heure du bilan, j'en ai la boule au ventre pour vous, sincèrement. Je vis votre aventure de si loin, et si confortablement mais il n'empêche que je me projette avec vous là-bas. Et je me dis que le départ doit etre très dur à envisager après de telles rencontres. Des rencontres qui marqueront une vie entière...enfin j'imagine, je ne peux qu'imaginer.
Concrétement, je tiens à vous dire bravo déjà pour la belle mission accomplie. Vous dire aussi la fierté d'avoir des potos couillus et généreux (désolé Loca, mais je suis convaincu que t'en as une énorme paire (de couilles hein, pas de malentendus;-)))
Et enfin, je vous souhaite un bon retour, peut etre la chose la plus dure de votre aventure. Enfin bis, je souhaite que les "aurevoirs" ne soient que des "aurevoirs".

A bientôt locos!! :-)

Claudie a dit…

Well done ! Je suis fière de vous. xox

Anonyme a dit…

ola les cousins / cousines!

Ditto pour les commentaires de ManChild ainsi que ma tante. Je vous embrasse et mes pensees sont avec vous.

love
Cuz Afrique

Betty a dit…

Good work and much thanks for keeping us informed when it must have sometimes been the last thing you felt like doing!

Véro a dit…

Un voyage utile et enrichissant à tous points de vue... merci de nous l'avoir fait vivre (un peu) par le biais de ce blog et bravo pour tout ce que vous avez fait, avec tant d'autres bien sûr;
Bon atterrissage dans votre vie d'ici qui ne sera sûrement plus tout à fait la même.
On a hâte de vous revoir !
Plein de bises :-)

luz a dit…

Bravo pour cette belle aventure humanitaire. Comment vous contacter par mail ? Nous sommes un groupe de français qui cherche à aider les Caletas de Tumbes et pensons que vous pouvez nous fournir des informations récents. Cordialement luz

Dro a dit…

Luz, j'ai rajouté, à droite, en dessous de la liste des posts et juste au-dessus de la photo aérienne du Chili, la liste des contributeurs. De là, il est possible de nous envoyer directement un mail.

Dro a dit…

Luz si tu veux nous contacter associe une adresse mail à ton compte blogger