C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

samedi 3 avril 2010

Constitución

Ultime étape de la première partie de notre périple "sismique", Constitución, au bord de la mer, double peine donc, vagues et secousses. Décombres, maisons détruites, les mêmes visions dantesques que les autres jours. Nous avons rencontré ce matin le frère de la Mariela, amie de Isellita qui vit à Constitución. Sa maison est sauve mais son restaurant est détruit mais aussi pillé, troisième lame d'un rasoir, comme si les deux premières ne suffisaient pas. Comme le dit Jano, cette catastrophe a suscité "lo mejor y lo peor" de chacun.

La photo du bas, "Excusez nous pour le dérangement, nous nettoyons" est la preuve que l´humour fait aussi partie de la palette des réactions humaines, et je crois que cette réaction là est profondément chilienne. Que c'est bon !

Ce soir retour à Cajon del Maipo chez Celia et Riqui, "hogar dulce hogar", repos en perspective, deux jours avant de repartir dans le sud avec "Un techo para Chile". La liste précise du contenu des 50 cartons qui seront distribués aux familles à Cauquenes mardi est ici.

3 commentaires:

Claudie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Betty a dit…

Le estoy siguiendo y pienso que usted es ambas buenas cosas que hacen

Unknown a dit…

Je vous suis!
Merci de vous plier à cette discipline de l'écriture, pesante sûrement, pas toujours aisée, mais généreuse pour nous tous qui sommes restés et effort discursif qui paiera un jour, Stéphane:)

Je vous embrasse!
Victorine