C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

samedi 10 avril 2010

Fin de chantier

Dernière nuit avec "un techo", ce séjour se conclut sur une mediagua sans toit, nous n'aurons pas tenu rythme d'une construction par jour.  Même s'il ne s'agit pas d'une course et que la qualité et l'échange priment sur la quantité il y a une réelle urgence à construire un maximum de mediaguas avant l'arrivée de l'hiver. D'autres enjeux, plus politiques ceux là, mettent aussi l'accent sur la quantité, le gouvernement a financé "un techo par Chile" pour qu'ils construisent 20 000 mediaguas.

Pour nous c'est la fin d'une expérience unique et très forte, nous rentrons demain matin à Santiago je ne dais pas très bien comment. J'avoue que la perspective d'un lit me réjouit.

La photo qui accompagne ce post devrait, malgré sa qualité moyenne, vous donner une idée de ce que fait un séisme sur une maison en pisé.