C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

vendredi 9 avril 2010

Dos dias, dos mediaguas !!

Deuxième jour, deuxième mediagua et encore plus cuits qu'hier, fin de chantier à 21h30. Hospitalité incroyable de ceux pour qui nous construisons ces maisons, repas, gouters, boissons rafraîchissantes, cafés, thé ... Mais surtout une gentillesse et un sens du partage qui font de cette expérience quelque chose de rare et de très fort. Les deux habitations terminées ce soir doivent héberger cette famille de 9 dont la maison en adobe (du pisé) n'est plus viable et s'écroulera probablement à la moindre secousse. Adobe, pauvreté et terremoto sont les trois ingrédients qui créent dans la région où nous sommes une situation critique.

Notre cahier des charges a été compliqué par la demande de la famille de construire les deux mediaguas l'une collée à l'autre (photo) pour pouvoir éventuellement plus tard ouvrir un passage entre les deux. Mais les éléments qui constituent les constructions sont non seulement mal dégrossis et rarement d'équerre mais aussi souvent constitués de bois vert (la demande est tellement forte que les producteurs n'ont pas le temps de laisser sécher le bois). La construction des deux habitations côte à côte est dans ces conditions une gageure.

Demain, levée à 6h30 et nouvelle famille, nouveau chantier ... Et encore quelques photos en plus dans le diaporama

3 commentaires:

Greg a dit…

C'est génialissime de faire ça. J'aurais aimé être des votres. Une prochaine fois peut etre! Merci pour l'actu sur le blog, c cool!!
Besitos de Tolon!

Al a dit…

Excellent! J'imagine que le bonheur d'aider ces familles dans le besoin doit vous faire oublier les courbatures plus facilement. J'aurais aimé être là-bas pour vous aider. Bon courage!

Anonyme a dit…

C'est superbe, encore bravo à vous deux et merci des petits updates sur le blog ;)