C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

jeudi 11 mars 2010

Le Chili de nouveau frappé par un puissant séisme

Finalement peu de couverture dans les nouvelles françaises du séisme et du tsunami chiliens. Le Chili c'est loin ! Le déferlement en France le même jour de la tempête Xynthia a probablement contribué à accentuer cette éclipse médiatique. Des liens ténus donc avec cette partie si éloignée du monde, mais aussi et surtout, je crois, un bilan en nombre de morts insuffisant pour apparaître en bonne place sur le podium des catastrophes du monde.

Les média me hérissent, particulièrement la télévision. Ils se sont généralement contentés de montrer quelques images apocalyptiques, et il s'agissait souvent des pillages. Évidemment sans qu'aucune explication ne les accompagne, et a fortiori sans la moindre tentative d'analyse. Les quelques rares commentaires rappellent que le Chili fait partie de l'OCDE, que sa croissance de plus de 4 points en fait un des pays moteur de l'Amérique du Sud. Suivent en général quelques analyses lapidaires sur la question lancinante : est-ce que le tremblement de terre relancera ou ralentira l'économie chilienne ?

Pourtant la réalité de la situation est difficile, des millions de réfugiés, des infrastructures exsangues, notamment dans le sud, et des répliques répétées. Au moment même où j'écris ce post des répliques se produisent, dont une de 7.2 ! Les listes de produits que nous recevons de nos contacts chiliens sont édifiantes, ce sont des produits de première nécessité qui font défaut. Il est probable que dans le sud la situation ne sera pas rétablie avant longtemps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les gens sont épuisés, fatigués, sensibles...pas facile de vivre avec de répliques constantes, jour et nuit.
journée bizarre...la Présidenta quitte ses fonctions après 4 ans, le nouveau arrive et la terre tremble à nouveau...
où laisser la peur...

Anonyme a dit…

on en parle, un peu ...
Concepción, des ruines hantées par le remords

mais pas d'analyse