C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

samedi 13 mars 2010

Pillages, oui, mais ...


Difficile de se rendre compte d'ici, d'une part, à quel point la situation dans le sud est critique, et d'autre part, à quel point les chiliens s'entre-aident et se battent pour affronter la catastrophe. Je crois que cette réalité là éclipse, ou tout au moins, relativise grandement les pillages. 

Je vous livre un extrait d'un volontaire de "Un Techo para Chile" que la Isellita m'a transmis :

La fuerza de la destrucción del Terremoto y el Tsunami sólo se compara con la esperanza, perseverancia y ganas de sobreponerse que demuestra los damnificados; la luz de la reconstrucción se abre paso en el sur.

[La force de destruction du séisme et du tsunami n'ont d'égale que l'espoir, la persévérance et l'envie de se surpasser dont font preuve les victimes; la lumière de la reconstruction s'est levée sur le sud.] 

Aucun commentaire: