C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

samedi 27 mars 2010

Home !

Atterrissage ce matin, 14 heures de vol, ça laisse quelques traces même si le vol s'est plutôt bien passé. Abasourdis, dans un état filandreux, quelque chose comme ça, heureux d'être arrivés mais pas tout fait à là.

Les cousines nous ont amenés chez Riqui (c'est ici Cajon del maipo), le papa, qui fête ses 77 ans aujourd'hui et qui n'avait pas la moindre idée de notre arrivé ! Émotions fortes garanties !

Les effets matériels du terremoto a Santiago sont peu visibles, quelques immeubles condamnés, des baies vitrées explosées. Par contre, très rapidement, toutes les conversations finissent sur le même sujet, chacun raconte son expérience, ses peurs. Ces effets là ne se voient pas tout de suite mais tout le monde est visiblement choqué.

Nous partons lundi avec Riqui à Concepcion dans le sud pour amener les médicaments. Nous sommes heureux de partager ça avec lui, et un peu rassérénés de partir avec quelqu'un qui connaît le pays aussi bien que lui. Selon l'avis général, là-bas, dans le sud les effets du séisme sont effrayants. Nous ne partirons avec "un techo para Chile" que la deuxième semaine. Finalement c'est un agenda qui devrait nous laisser le temps de l'acclimatation. Acclimatation qui est déjà en très bonne voie, vin, asado (barbecue-mechoui chilien), accueil chaleureux aidant !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

on est fatigues mais heureux. Ca fait du bien de retrouver la famille,il y a un seul sujet de conversation, les gens sont choques..on partira dans le sud avec mon pere, pour amener l'aide medical.
puis bientot au boulot ausii dans le sud.
les emotions sont tres fortes, mais je suis heureuse, qu'on soit finalement la tout le deux.
Merci a vous de nous avoir aide!!

pas d'accents dans un clavier qwerty...

Claudie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jorge Orellana Benado a dit…

Bon voilà vous y la bas, alors je me dit les choses sérieuses peuvent commencer...d'ailleurs Stef, tu verra, la dose "double"asado par jour on y prends goût assez vite! Merci pour cette initiative, nous permettre de suivre un peu votre périple et sentir qu'on aide avec vous...

Greg a dit…

Yes!! Génial! Bon annif à Riqui alors, qui a une bonne tete d'ailleurs sur la photo!
Courage pour la suite, on vous suit au "billet par billet" sur le blog, on est avec vous! ;-)
Et que maintenant les chaussures de chantier fassent leurs preuves :-)

Bisous à tous!

Greg

Magali a dit…

le mechoui !!! oh punaise j'en ai l'eau a la bouche !!!! joyeux anniversaire a ton papa !!!
et c'est super ce que vous faites !! pleins de bisous
ps : vous avez raté greg en tenu funky disco ct top !!!!
besitos
mag