C'est l'histoire d'un voyage de vacances qui devient, malgré nous, tout autre chose mais auquel, coûte que coûte, il nous faut donner du sens : les terremoto et maremoto chiliens nous l'imposent. Alors un blog pour raconter une transformation ? De vacances en véritable voyage ? Peut être. Un blog donc, mais en essayant de rester sobre, pas de photos sensationnalistes par exemple, vous en trouverez partout sur le net. Pas besoin de ça pour savoir que des millions sont touchés. Des photos, oui, probablement, surtout de ceux que l'on va rencontrer. On part sur un chantier dans le sud avec une association locale "Un Techo para Chile" et on amène dans nos bagages tout ce qui peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Et, pour tout ceux qui ont envie de nous suivre, pour tout ceux qui nous ont donné un coup de pouce, un blog - un blogito donc - pour vous faire participer, même si c'est un peu par procuration, au grain de sable que l'on va essayer de souffler là bas.

dimanche 21 mars 2010

Valises et médicaments

On avance, on avance, on avance : deux valises pleines de médicaments, merci Rencontres Africaines ! Si votre besoin de connaître le contenu de ces valises est irrépressible alors suivez courageusement ce lien. J'avoue ne pas avoir été exhaustif, tout ce que nous avons récupéré en vrac, tensiomètres, thermomètres, médicaments, etc, ont échappé à l'inventaire. 

Rencontres Africaines, association majeure (oui, elle a 18 ans d'existence) qui, depuis un bout de temps donc, entreprend des actions en Afrique de l'Ouest, essentiellement Niger et Mauritanie : missions médicales, scolarisation, creusements de puits, recheptelisation, etc, mon inventaire est encore incomplet. Je les ai accompagné plusieurs fois sur des missions médicales au Niger en 2004. Ils m'ont également soutenu, aidé et accompagné dans un projet en 2005 à Agadez. Leur soutien, aujourd'hui pour le Chili (et qui ne se résume pas au matériel médical, ils participent aussi à notre "levée de fonds") incarne pour moi un rêve persistant, voir obsédant, celui de joindre les suds, celui de l'Afrique avec celui de l'Amérique. Ainsi les rencontres ne sont pas qu'africaines, leurs horizons sont désormais australes et j'en suis plus qu'heureux.

Sinon, je vous présente Bruno, le mec sur la photo là, celui qui fait semblant de remplir la valise avec des médicaments, j'espère qu'il ne m'en voudra pas pour cette renommée (il est vrai toute relative), c'est mon poto depuis les colos, et un meilleur poto depuis les colos ça se bichonne, ça se soigne aux petits oignons. Surtout qu'il a une spécialité dont je suis tout particulièrement adepte, il est urologue, et moi je fais des cailloux - je veux dire des calculs, des mauvais calculs, des rénaux - aussi facilement qu'une poule pond des oeufs ! Ça tombe plutôt bien, donc, pour moi et je me demande parfois ce qu'aurait été ma vie si mon meilleur poto de colo avait été psychiatre !! Je m'égare, il est tard.

Pour conclure ce post, une bonne nouvelle encore, a priori pas de nécessité pour nous de transporter une troisième valise, on évite ainsi les 300 euros d'Air France. C'est autant de gagné pour le financement sur place de ce qui manquera.

1 commentaire:

Betty a dit…

Time to go is getting soon, all sounds terribly exciting and I will follow your trip with great interest. Bonne chance a tous et gros bisous.